Aller au contenu principal

L’IFMEREE organise une formation des formateurs sur les digesteurs agricoles

L’IFMEREE constitue un acteur de référence dans la formation aux métiers des énergies renouvelables (solaire, éolien et biogaz) et de l’efficacité énergétique (bâtiment et industrie notamment) à l’échelle nationale et continentale. Son expertise s’étale aussi bien sur la formation initiale (formation de techniciens spécialisés), que sur les formations continue et qualifiante.
A ce titre et en partenariat avec le programme César de la GIZ Maroc, l’IFMEREE Oujda a organisé, du 02 au 06 avril 2018, une formation de 15 formateurs de l’OFPPT sur le dimensionnement, la construction et l’exploitation des digesteurs agricoles. La formation, qui a été assurée par M. Hassan Erraji, formateur et responsable de la filière « Exploitation de biogaz » de l’IFMEREE Oujda, a été ponctuée par des séances de cours théoriques, mais surtout par des travaux pratiques dans la plateforme biogaz et les laboratoires de l’IFMEREE Oujda.
Pour rappel, Un digesteur désigne une cuve qui produit du biogaz, à travers un procédé de méthanisation des matières organiques. Les extrants du processus de méthanisation sont à la fois le biogaz pour la production d’électricité verte, ou le digestat la fertilisation de terres agricoles.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.