Aller au contenu principal

L’IFMEREE mise sur les Soft Skills pour l’insertion professionnelle de ses lauréats

Les « Soft Skills », appelées en français « compétences douces » et communément connues sous le nom de « compétences comportementales », requièrent une importance cruciale pour les entreprises qui recrutent. En effet, les compétences techniques doivent être désormais conjuguées à des compétences comportementales axées sur la personnalité et le savoir-être du candidat. Parmi les qualités comportementales les plus demandées, on peut citer par exemple (selon le magazine américain Forbes) : la résolution de problèmes, la confiance, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la communication, la gestion du temps, la gestion du stress, la créativité et l’esprit d’entreprendre.
Erigées en axe principal dans la politique de l’IFMEREE en matière de promotion de l’insertion professionnelle de ses lauréats, les Soft Skills s’inscrivent au cœur des programmes de formation, aussi bien initiale, continue que qualifiante, de l’IFMEREE Oujda, mais aussi de son approche et de ses méthodes pédagogiques.
Dans ce cadre, un projet de renforcement des Soft Skills dans l’offre de formation de l’IFMEREE a été mené, avec l’appui de GFA Consulting et de la Giz dans le cadre du projet UMER (Unités Mobiles pour l’Employabilité Rurale), afin d’élaborer une valise pédagogique adaptée aux spécificités du système de formation de l’IFMEREE et des attentes des entreprises du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Maroc. Le projet s’est articulé autour d’un diagnostic du système de formation et d’entretiens semi-directifs avec les parties prenantes de l’IFMEREE Oujda (stagiaires, lauréats, formateurs, équipe administrative, entreprises). Ce travail d’analyse approfondi a permis l’élaboration d’une valise pédagogique, baptisée « Indu-Skills », axée sur 4 principaux modules : Intelligence émotionnelle, Vente, Négociation commerciale et Entrepreneuriat. Chaque module est divisé en plusieurs séquences, portant chacune sur une situation à traiter, animées de manière interactive et ludique.
Afin d’amorcer cette démarche, l’IFMEREE Oujda a organisé, du 09 au 13 avril 2018 dans ses locaux, en partenariat avec GFA Consulting, une formation de ses formateurs métiers sur les 4 modules de la valise « Indu-Skills ». Son objectif est de permettre aux formateurs de s’approprier de la valise pédagogique et de la dupliquer ensuite auprès des stagiaires. Ainsi, plusieurs ateliers de formation sur les Soft Skills seront organisés au profit des stagiaires afin de renforcer leurs aptitudes professionnelles et comportementales.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.